Le Li-Fi est une nouvelle norme de communication sans fil bien plus rapide que le Wi-Fi mais aussi que la fibre optique. Théoriquement le LiFi bat tout le monde en débit puisqu’il présente un flux de données qui atteint la vitesse de 3Gbits par secondes, soit 300 fois plus rapide qu’une connexion Wi-Fi basique.
Comme dans un vieux film de science-fiction, le LiFi permet de se connecter à Internet… grâce à la lumière ! Pour connecter votre ordinateur ou votre mobile au LiFi, il vous suffit en effet de le positionner sous un éclairages Li-Fi.
Autre avantage de taille, contrairement au Wifi ou à la 4G, le LiFi n’émet aucune onde radio, ce qui est rassurant par rapport aux craintes concernant la santé.
Cette technologie qui date de 2011 est encore en expérimentation. En laboratoire, les scientifiques ont réussi a atteindre une vitesse de 224Go par secondes grâce notamment à un système de transmission de données basée sur un faisceau de lumière et des LEDs. Cerise sur le gâteau : elle devrait une fois industrialisée coûter moins cher que le Wifi. Cette technologie présente encore quelques défauts.
Le premier « couac », qui est en même temps un avantage est le fait que la Li-Fi ne peut traverser les murs. Mais grâce à ce défaut, on peut limiter les interférences entre les appareils. Le Li-Fi est donc plus sécurisé que tout autre type de connexion et affiche une vitesse plus constante.
Par ailleurs, les récepteurs Li-Fi sont encore assez gros, et il n’existe pour le moment aucun ordinateur ni smartphone compatible…

source : https://pix-geeks.com/lifi/