Selon une étude de comparis.ch, même les hyperconnectés peuvent avoir un intérêt financier à utiliser une carte prépayée s’ils l’utilisent uniquement sur le territoire suisse.

Il est possible de surfer beaucoup sur internet et de téléphoner souvent en payant moins avec une carte prépayée qu’avec un abonnement forfaitaire, du moins pour un usage en Suisse. Dans une étude publiée jeudi, comparis.ch relève que contrairement aux idées reçues, même les « accros de la connexion » peuvent avoir un intérêt, financièrement, à recourir à des produits prépayés à l’intérieur des frontières.

Plusieurs opérateurs de télécommunications vendent aujourd’hui des produits comprenant un volume de données limité entre 1 et 20 Gigas (Go) avec possibilité d’acheter en option des données supplémentaires. Cette formule, estime le comparateur de prix, « suffit largement aux utilisateurs intensifs », voire aux « nomades numériques », qui sont pratiquement toujours en ligne.

525 minutes d’appel par mois

Pour comparis.ch, le profil classique de l’utilisateur intensif correspond à 525 minutes d’appel (210 appels) et 3 Go d’internet mobile par mois. Pour ce type d’utilisation, le produit le plus avantageux est l’offre prépayée Aldi Mobile Smart Flat Auto, qui comprend 3 Go de données pour 28,90 francs par mois. Il est suivi par l’abonnement CoopMobile Swiss Flat, avec un volume de données de 5 Go pour 29,90 francs par mois, et par l’ABO de La Poste Suisse, 5 centimes plus cher mais avec 10 Go de données par mois.

Aujourd’hui, assure le comparateur, les « nomades numériques », dont le profil correspond à 3750 minutes ou 1500 appels par mois et 30 Go de données internet n’ont plus non plus besoin d’un abonnement, en Suisse. Car dans cette classe d’utilisation également, c’est un produit prépayé qui arrive en tête: Sunrise Prepaid Unlimited 90 days, pour lequel les clients paient 40 francs par mois pour un volume de données illimité.