Le gouvernement a dressé hier le premier point d’étape trimestriel sur l’avancée de la couverture numérique du territoire. Depuis le début de l’année, plus de 2000 pylônes existants ont été équipés en 4G. Pour déployer une couverture mobile de qualité dans les zones non ou mal couvertes par les opérateurs, 485 nouveaux sites à équiper en priorité ont été identifiés, en accord avec les collectivités territoriales. Les nouveaux pylônes seront installés dans un délai maximal de 24 mois.

A terme, ce sont 5000 nouveaux sites par opérateur, dont certains mutualisés, qui permettront de garantir l’accès de tous les Français à la téléphonie mobile de qualité.

Au global, la couverture numérique des territoires représente un investissement de plus de 20 milliards d’euros des collectivités territoriales, de l’Etat et des opérateurs. L’objectif du gouvernement est de garantir, d’ici 2020, un accès au « bon » haut débit (> 8 Mbit/s) ou au très haut débit partout sur le territoire et de généraliser la couverture mobile de qualité en permettant l’ensemble des usages de la 4G, ainsi que de doter d’ici 2022 l’ensemble des territoires d’infrastructures numérique en offrant des accès au très haut débit (> 30 Mbit/s).

A la fin du 1er trimestre 2018, 11 millions de locaux étaient éligibles à la fibre optique jusqu’à l’abonné dans notre pays. 670 000 lignes de fibre optique jusqu’à l’abonné ont ainsi été construites durant cette période. Dans les principales agglomérations, le gouvernement a sécurisé l’accès à la fibre optique jusqu’à l’abonné de près de 13 millions de locaux en acceptant les propositions d’engagements des opérateurs Orange et SFR. Ainsi, les intentions de déploiement se transforment en engagements de déploiement, contraignants et sanctionnables par l’Arcep.

 

SOURCE : http://www.vipress.net/un-quart-des-abonnements-fixes-en-france-sont-au-tres-haut-debit/