Les RIP deviennent un enjeu critique pour la couverture très haut débit du territoire. Rappelons que les réseaux d’initiative publique sont exclusivement situés dans les zones peu denses et bénéficient de subventions publiques. Ils sont loin d’être anecdotiques puisqu’ils doivent à terme couvrir 85% du territoire avec environ 7 millions de lignes FTTH.

Ils aiguisent aujourd’hui l’appétit des opérateurs. Bouygues a ainsi signé des partenariats avec des acteurs spécialisés comme TDF et Covage pour se connecter aux réseaux de ces deux opérateurs d’infrastructures. Free de son côté s’est allié à Axione tandis qu’Orange accélère.

SFR a d’abord affiché l’ambition de se lancer seul dans ces zones avant de faire machine arrière. Il annonce aujourd’hui un accord avec Covage. « SFR, par la signature de cet accord, confirme sa volonté de proposer ses offres sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones où les déploiements sont assurés par des tiers », peut-on lire dans un communiqué.

Les déploiements techniques sont déjà en cours et les premiers clients sont attendus pour cet été. Pour Alain Weill, Président directeur-général de Altice France, « Notre volonté d’être au plus près des territoires se renforce. SFR proposera désormais ses offres innovantes sur des RIP tiers ; ce sera ainsi le cas sur les territoires opérés par Covage qui bénéficieront à leur tour du meilleur des services et contenus distribués par SFR ».

Covage exploite 41 réseaux englobant 527.000 prises FTTH, il est aujourd’hui le deuxième opérateur d’infrastructures en volume de prises FTTH raccordables sur les RIP. Il prévoit de déployer 284.000 prises à la fin de cette année et vise à terme 1,6 million de foyers et entreprises raccordés (les accès sont commercialisés par des opérateurs de détail). Il estime être l’acteur le mieux placé pour accompagner le développement de ces réseaux grâce à sa neutralité et son expertise face aux opérateurs intégrés.